Une journée à l'école maternelle

L'ouverture des portes se fait à 8h20. Les parents entrent dans l'école et se dirigent vers la classe de leur enfant. Ils confient l'enfant à l'enseignant.

A 8h30, les parents sortent de l'école et les portes se ferment.

Les enfants sont accueillis dans les classes.

Entre 8h30 et 9h, les enfants sont regroupés en classe pour chanter, pour échanger des informations sur la date, la météo, le nombre d'élèves présents, pour écouter une histoire.

Vers 9h, ils passent aux toilettes (surtout les petits de 3-4 ans)

Entre 9h et 9h30, les enfants sont répartis sur les tables de la classe et réalisent une activité dirigée par l'enseignant. Ils peuvent utiliser la pâte à modeler, des ciseaux, des feutres. Ils peuvent travailler sur l'ardoise, ils peuvent manipuler des cubes, des objets naturels comme des marrons, ils peuvent compter, enfiler des perles, ils peuvent dessiner ou peindre.

Entre 9h30 et 10h, les enfants sont amenés dans le préau, appelé aussi parfois la salle d'évolution, où un parcours de mobilité les attend. Les enfants devront alors sauter, grimper, marcher en équilibre, tourner, glisser...

Parfois, les enfants évoluent sur une musique ou un rythme. Ils dansent.

Vers 10h30, ils passent aux toilettes s'habillent.

De 10h30 à 11h, les enfants sortent en récréation dans la cour des jeux. Ils glissent sur le toboggan ou s'assoient sur un banc.

A 11h, les enfants rentrent en classe, se déshabillent et se regroupent autour de l'enseignant. C'est un moment de retour au calme en chansons, l'enseignant peut lire une histoire, dire une comptine.

A 11h35, les dames ATSEM viennent chercher les élèves de petites sections demi pensionnaires pour les emmener à la cantine.

A 11h35, les portes de l'école s'ouvrent et les parents viennent chercher les enfants dans leur classe.

A 11h45, les portes de l'école se ferment.

De 11h45 à 12h15, certains enfants restent avec l'enseignant en APC Activités Pédagogiques Complémentaires. Ce sont des élèves qui éprouvent une difficulté passagère. L'enseignant gardent ainsi un petit groupe de 4 ou 5 élèves pour approfondir une compétence.

De 11h45 à 13h35, c'est le moment de la cantine. La pause méridienne est gérée par des animateurs de l'IFAC. Les enfants mangent, ils sont aidés par des animateurs ou par des dames ATSEM. Les moyennes sections et les grandes sections font des NAP, des nouvelles Activités Pédagogiques avec des animateurs. Par roulement, les lundis et jeudis, par groupe de 10 enfants.

Vers 12h30, les petites sections sont couchés dans le dortoir pour dormir à la sieste par les dames ATSEM.

A 13h35, les enseignants de petites sections relaient les dames ATSEM à la surveillance au doirtoir. Tandis que les portes de l'école s'ouvrent et laissent les enfants externes revenir accompagnés de leur parents. Ils sont accueillis dans la petite cour.

A 13h45, les portes de l'école se ferment.

De 13h45 à 14h30, après un moment de regroupement, les enfants sont répartis dans la classe pour mener des activités d'arts plastiques, de chant. Ils peuvent mener des expériences.

Vers 15h, les enfants de petites sections se réveillent et s'habillent. Ils vont aux toilettes. Ils sortent du dortoir et se dirigent dans leur classe. Ils sont regroupés autour de l'enseignant pour mener des activités.

A 16h20, les portent de l'école s'ouvrent, les parents viennent chercher les enfants dans leur classe.

A 16h30, les portes de l'école se ferment.

Après 16h30, les enfants vont à la garderie géré par l'IFAC.

 

Photos
Photos (39)